Aller vers, un thème émergent, urgent et au pouvoir transformateur
« L’aller vers » constitue le cœur de nos métiers, dans les centres sociaux, et suscite depuis quelques années un engouement sans précédent. Pourtant, les bénévoles comme les professionnels de notre réseau ont bien du mal à décrire, à raconter, à transmettre, ce qui constitue le cœur de l’aller vers, un ensemble de gestes relationnels présents dans une multitude de situations.
Un séminaire intitulé « Une communauté de pratique en recherche : Aller vers, un thème émergent, urgent et au pouvoir transformateur » est organisé par l’Union Régional Nouvelle Aquitaine des Centres Sociaux (URNACS). Il aura lieu à Saintes du 21 au 24 janvier dans les locaux de l’association Belle Rive, expérimentée dans le Aller Vers et s’adressera à :
- un groupe 13 salariés de terrain, directeurs, référents famille, salariés fédéraux spécialement repérés pour la qualité de leurs expériences
- et à 4 bénévoles qui pratiquent le aller vers ou d’administrateurs qui soutiennent dans leur fonction employeur des démarches aller vers abouties.
Ce séminaire sera accompagné par des formateurs-chercheurs et praticiens convaincus de l’égalité d’intelligence :
- Jérôme Guillet Chercheur et Formateur autour du travail dans l’espace public, Auteur de l’ouvrage « Petit manuel de travail dans l’espace public » aux éditions du Commun et participation à l’ouvrage « Vers une pédagogie de l’engagement », publié en 2021 aux éditions Champs Social
- Victoria Zorraquin Pédagogue sociale. Formatrice en pédagogie sociale & interventions socio-éducatives dans l’espace public. Enseignante vacataire Université Sorbonne Paris Nord. Facilitation projets recherche-création & recherche-action.
- Virginie Cadiou Co-directrice du centre social Belle Rive, praticienne ressource sur le aller vers, formatrice URNACS croisement des savoirs et réfèrent famille
- De plus Jean Marie Bataille, enseignant chercheur en science de l’éducation, associé à l’université de Paris Sorbonne interviendra ponctuellement pour rebondir sur les expériences de chacun et nous permettre d’améliorer notre capacité à nous situer idéologiquement, en utilisant à la fois l’histoire de l’action sociale et l’apport des sciences humaines.
Ce séminaire réunira des participants du grand ouest mais les connaissances produites seront diffusées au niveau national.
La fédération nationale, appuyé par les coordinateurs et une partie des stagiaires formés dans le cadre de ce projet, proposera des temps de réflexion et de compagnonnage aux délégués des départements. Ainsi ils pourront découvrir et reproduire la méthodologie sur tout le territoire :
- Détection de ressource
- Communauté de pratique
- Formation de formateur
- Diffusion de formation par les pairs