Belle Rive au jardin des Moniales à l’Abbaye aux Dames

La vieille dame de Saintes.
Cette Saintaise a vu passer l’histoire de France dans ses murs depuis bientôt un millénaire. Comme la majorité des églises et monastères, elle était autosuffisante grâce à ses jardins.
Les jardins maraichers principaux (de l’Abbaye aux dames) étaient côté Sud et Est à l’extérieur de l’enceinte. Ils nourrissaient plus de 100 personnes au quotidien jusqu’à la révolution.
Puis l’Abbaye a été brûlée, squattée, démolie, bombardée, a fait office d’écurie, de caserne… Depuis les années 70 des travaux de rénovation ont débuté et elle rayonne aujourd’hui grâce au travail de l’association de l’Abbaye aux dames, la cité musicale.

Un jardin a été recréé en 2012 par la mairie de Saintes en partenariat avec l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) de Saintes dans l’axe de l’abbatiale. Les plans ont été inspirés par les jardins de monastères.

Depuis 2021, l’association Belle Rive, en partenariat avec l’Abbaye font revivre ce jardin. Le jardin des moniales produit, quelques fruits et légumes et surtout des plantes médicinales. (voir le livret ci-dessous)

Pour connaître les secrets de ce jardin venez le vendredi matin entre 10h et 12h rencontrer Alexandre et Didier. Deux journées « portes ouvertes » sont programmées par an. 

Le jardin est aussi à la recherche de bénévoles et passionnés de la terre.   

Bienvenue à tous les curieux !

Tout savoir sur le projet jardin des moniales des l’Abbaye aux dames (Extrait rapport AG 2024)

Livret des plantes médicinales

 

Belle Rive a élaboré un recueil regroupant diverses plantes cultivées au jardin des Moniales. Plus de 47 plantes y sont présentées sous forme de fiches techniques. Ce recueil est également disponible en version papier à l’accueil de l’Association.

Cliquez sur la photo pour obtenir votre recueil

Des habitants cultivent le jardin des Moniales sur le site de l’Abbaye aux Dames, Cité Musicale.

(Article journal Sud Ouest du 21/04/2021)

 

Aller au contenu principal