Le séminaire, un temps fort associatif

Témoignage de Virginie P. habitante du Pays buriaud

Ce séminaire m’a permis de découvrir la création de l’association, les fondements et les bases. Venant du Pays buriaud, j’ai également découvert toutes les actions menées sur Saintes. La dynamique de groupe m’a portée. Faire de nouvelles rencontres m’a enrichi. Je vois mieux maintenant dans quelle direction l’association va et veut continuer à aller. Mon souhait d’y participer est encore plus présent qu’auparavant.

Virginie.

Témoignage de Martine J. administratrice

Ma première impression en entrant dans la salle où nous étions réuni·e·s pour le séminaire fut « On est si nombreux ? » Oui, à Belle Rive on est nombreux à s’impliquer, on fait un cercle de chaises, mais ça ne suffit pas, on pousse les murs. D’ailleurs on a de la chance, le soleil est de la partie, nous déjeunerons dehors.

Nous avons commencé par un travail de mémoire, nommer les instants forts à et autour de Belle Rive, sur une longue frise qui fait tout le mur, du début à maintenant. Et on a commencé avant le début ! Un post-it pour un événement. La longue feuille se couvre de petits carrés de couleurs. Encore souvenirs, déjà légendes belleriviennes, le banc, le bus, le voyage au Viet-Nam… mais aussi les luttes qui s’égrainent parce qu’ici c’est un centre social impliqué auprès des habitant·e·s et sur le territoire. C’est à peine si on voit encore la feuille blanche de la frise dans les dernières années, en effet la plupart des participant·e·s sont arrivé·e·s plus récemment. Quand on parle de maintenir une présence sur le Pays buriaud et de la manif de La Rochelle, les post-it s’empilent. On constate le chemin parcouru jusqu’au dernier post-it : « Aujourd’hui » a écrit une personne qui prend la mesure de sa présence, de son action, de ce qui se passe durant ce séminaire et ce qui en découlera pour l’avenir.

Puis vient le temps des petits groupes de réflexions. On sait faire à Belle Rive. On sait réfléchir à 5 personnes autour d’une table. On sait refaire le monde. Autour d’une table, nous avons fabriqué une boussole pour avancer dans le tumulte de ce monde et garder le cap des objectifs que nous nous fixons. On se rend compte de notre capacité à être des visionnaires conscient·e·s de notre présent et de notre avenir. Je l’ai entendu plusieurs fois de personnes qui s’étonnent elles-mêmes de ce qu’elles ont donné et trouvé lors de ces réunions. Bon, pas avec les mêmes mots, là, ce sont les miens, parce que moi aussi je m’étonne à chaque fois qu’on m’écoute, qu’on prend en compte ma parole, que je me retrouve devant l’assemblée à expliquer nos réflexions. Alors « Wahou ! Belle Rive, quoi ! ». Belle Rive c’est avant tout des êtres humains qui avancent ensemble.

La dernière table où je me suis assise, nous avons parlé « Accueil et aller vers ». Je connais bien des actions de Belle Rive, j’en découvre encore. Quand la question est posée de savoir comment nous, habitants et habitantes, sommes venu·e·s, nous constatons que tous les chemins mènent à Belle Rive, par l’accueil des enfants, par le lien avec d’autres structures sociales, parce qu’il y a un groupe de personnes en bas de l’immeuble. En fait, Belle Rive, c’est un phare.

Martine.

 

Aller au contenu principal