Le premier Festival de Docs en Rive

Témoignage de Sylvie D. présente au festival

Les 24 et 25 mai, une quarantaine de personnes étaient présentes à Belle Rive lors des trois projections du premier festival documentaire du groupe Docs en Rive.
La présence de Florent Coulon distributeur et de documentaires via sa société VraiVrai films a apporté un éclairage indéniable sur le « documentaire ».
Les débats, suivant chaque projection, ont enrichi la réflexion à travers points de vues et expériences de chacun.
En conclusion des débats, une ligne directrice s’est dégagée : nous devons prendre conscience de la fragilité du monde dans lequel nous vivons et agir, chacun à son échelle pour tenter de le préserver.
En parallèle, la même question : « pour toi, la nature est… » a été posée à diverses personnes de tous âges. Les réponses variées sont affichées à Belle Rive, dans le hall d’entrée et l’escalier.
Un premier festival prometteur à renouveler !

Voici quelques réponses récoltées durant ces deux journées :

« Pour moi, la nature est l’« essence ciel » pour notre bien-être, notre vie. A nous de la respecter pour pouvoir se respecter ! » Mélina 37 ans.

« Pour moi la nature est : Notre futur, notre avenir….. Alors, en faisant chaque jour une action pour elle, aussi minime qu’elle soit, nous sommes acteurs de sa survie ! et de la Nôtre ! Stop aux lobbies qui nous assassinent…. Et elle aussi !! » Caroline 54 ans

« Pour moi la nature est pleine de rébellion par rapport au mal qui lui est fait ! Réagissons, Protégeons-la !! » Alex 47 ans.

« Pour moi, la Nature est notre mère. Qui aurait pensé pouvoir lui faire du mal ? » Christian 72 ans.

« Lorsque la dernière goutte d’eau sera polluée, le dernier arbre coupé, l’homme blanc comprendra que l’argent ne se mange pas ! » Sitting Bull.

« Pour moi la Nature c’est l’Origine… la Source de Vie !! » Nathalie 57 ans.

« Pour moi, la Nature fait partie de nous. Ne pas la respecter et la chérir c’est aussi trahir le genre humain ! » Marius 28 ans.

« La Nature, c’est la Vie ! Pensons à l’héritage que nous laissons aux générations actuelles et futures ! » Marithé 87 ans.

« Pour moi, c’est sauver les abeilles ! Parce que sans abeilles, il n’y a pas de vie ! » Didier 59 ans.

« Pour moi la nature est un bien commun, protégeons là ; chaque geste compte ; Elle se régénère seule si nous, les humains n’intervenons plus. Merci Dame Nature ! Si nous vivons c’est grâce à toi. Stop aux massacres – institutionnels – voulus et organisés. » Monique 73 ans.

Panneaux sur le communs (Terre, eau, air, sous-sol) prêtés par Terre Habitat 17.

 

Docs en Rive vous invite avec plaisir, à Belle Rive (3 rue du Cormier) les 24 et et 25 mai autour de projections de documentaires/débats sur le thème des communs (terre, air, eau, sous-sol) et de moments d’échanges et de convivialité.

Vendredi 24 mai 

  • 16h : c’est quoi un documentaire ? Rencontre avec Florent Coulon, distributeur et producteur de documentaires à VraiVrai films.
  • 17h30 : animation «Porteur de parole»
  • 18h30 : projection/débat : Et de l’eau jaillit le feu de Fabien Mazzocco
    «Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd’hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines. Comment ce territoire à l’image si paisible est-il devenu l’épicentre d’une véritable guerre de l’eau ?»
  • 21h : la soirée se clôturera avec un pot de convivialité.

Samedi 25 mai

  • 12h : déjeuner. Possibilité de se restaurer sur place.
  • 14h30 : projection/débat : Trait de vie de Sophie Arlot et Fabien Rabin.
    «Manu, Lucie, Philippe, Amandine et Martial ont l’image de paysans et paysannes « hors du temps », de fous, de doux rêveurs. Pourtant c’est dans la recherche d’un bien-être que ces débardeurs, maraîchers ou même céréaliers travaillent avec des animaux de trait. Leurs histoires croisées montrent que la pratique de la traction animale s’organise et se réinvente dans un pays où l’agriculture est des plus mécanisée.»
  • 16h30 : goûter de la convivialité et animation «porteur de parole».

Avec la participation de Terre Habitat 17 pour le prêt de panneaux sur les communs.

Pour tout savoir sur le projet Docs en Rive

Aller au contenu principal