Nous avons le droit d’aller au théâtre, au concert, à une expo d’art…

Deux rencontres ont eu lieu au 3 rue du Cormier l’une avec le Gallia Théâtre et l’autre avec l’Abbaye aux Dames pour la présentation de leur saison respective. Cette mise à disposition de leur programme directement en venant à la rencontre des adhérents a pour but de faciliter l’accès à ces hauts lieux de la culture de Saintes.

« Nous sommes ces gens aux craintes bien ancrées en eux :

  • La culture ce n’est pas pour moi, il faut un milieu social aisé pour y accéder 
  • Mais je n’ai rien à me mettre pour aller au théâtre 
  • Les places de concerts, c’est trop cher et de toute façon la musique classique, j’y comprendrais rien…

Mais nous sommes aussi ces gens qui ont le droit, les mêmes droits que n’importe qui d’accéder à la culture et à l’art, de les découvrir et de se surprendre à les apprécier. 

Il est essentiel de rendre la culture accessible à tous et dès le plus jeune âge et cela fait partie du projet de Belle Rive. Quand nous parlons de la culture nous pensons à toute la diversité : musique classique, rap, jazz, théâtre de rue, art contemporain, cultures urbaines (graph, Urbex…), sculpture, danse… et à tous les lieux où elle s’exprime (salles de concert, musées, Lapidiales, festivals…)

Il n’est pas aisé de passer par-dessus ses a priori et ses freins. Faire des sorties réfléchies et organisées à plusieurs au sein de Belle Rive rend les choses plus simples et possibles. »

La médiation culturelle est l’ensemble des actions visant à mettre en relation le public avec des œuvres artistiques. Belle Rive, grâce à ses partenariats avec le Gallia Théâtre, l’Abbaye aux Dames, la compagnie Coyote Minute, Carré Blanc sur Fond Bleu, etc… permet ce lien via des groupes tels que Belle Rive est de sortie et des actions telles que l’atelier conte avec Bruno Soulet en partenariat avec la Ville de Saintes.

Au-delà d’être spectateur, les partenaires offrent l’opportunité d’être acteur au sein de projets : échange avec une metteuse en scène et des acteurs pour l’écriture de son spectacle, visite des coulisses du Gallia, implication dans les visites insolites de l’Abbaye, spectacle pour les 20 ans de Belle Rive…

En avril, Belle Rive, le Gallia Théâtre, le collège Agrippa d’Aubigné et l’école Nicolas Lemercier s’impliqueront sur des animations autour du spectacle Emmiellez-vous de Pauline Pidoux.

Belle Rive, l’Abbaye aux Dames et la Ville de Saintes vous invitent à une bourse d’échange de graines et de semis en avril, et un Rendez-vous aux jardins pour des cueillettes, des siestes sonores, des dégustations de tisanes en juin.

Osons sortir de notre espace connu pour aller découvrir la diversité culturelle du monde…

 

Aller au contenu principal