L’évaluation du projet social de Belle Rive menée collectivement

Elle s’est construite petit à petit en coopération bénévoles/salariés, jusqu’à l’écriture finale du document et sa remise auprès des partenaires institutionnels et financiers la semaine dernière.

Il y a un an, le processus a été enclenché par la prévision de plusieurs temps de travail :

– Un séminaire de 3 journées accompagné par Philippe Villeval, consultant, diplomé Master 2 de recherche psychologie sociale, du travail et des organisations et Benjamin Haurit, sociologue urbaniste,

– Trois temps « focus » pour recueillir la parole de différents publics sur les territoires de la rive droite de Saintes et du Pays buriaud,

– Douze entretiens pour interroger nos partenaires sur leur connaissance du projet,

– Un conseil de centre pour valider l’architecture du dossier…

Nous considérons l’évaluation-diagnostic demandé dans le cadre du renouvellement de notre agrément centre social par la CAF, comme une opportunité d’interroger les chemins parcourus ces dernières années.

L’évaluation de notre projet social comme son élaboration se conçoit comme un outil au service du processus global, un moyen de renforcer la démarche participative, démarche constitutive du projet social de l’association.

Plus de 150 personnes, 22 administrateurs, 12 partenaires et les 15 salariés de Belle Rive ont contribué à l’élaboration de ce document. Travailler à la rédaction en prenant en compte cette diversité est un exercice difficile mais oh combien stimulant.

Nous vous remercions chaleureusement pour le temps que vous avez consacré, la richesse des échanges et la confiance que vous nous avez témoignée.

Belle Rive continue de se penser, de s’écrire et de se dire, de vivre, au fil des jours, des années.

Ce document est une trace parmi tant d’autres qui nous permettra de continuer le chemin emprunté il y a 25 ans et servira de base à l’élaboration de notre futur projet social.

Cliquez ici pour consulter l’évaluation et l’actualisation du diagnostic du projet social 2022-2025.

Aller au contenu principal