Le LAEP en Pays buriaud fête ses 1 an

Depuis le 7 avril 2023, un LAEP existe sur le Pays buriaud.

Retrouvez-nous chaque vendredi de 9h à 12h à Saint Sauvant
(salle 1 de l’ancienne école de St Sauvant, 16 rue des écoles).

Un L.A.E.P. (Lieu Accueil Enfants/Parents) est un espace convivial qui accueille tous les enfants de moins de 6 ans avec leurs parents ou un autre adulte familier (grand-parent, proche…). C’est un espace de jeu et de discussion, un lieu de rencontre pour les enfants comme pour les parents. Des accueillants, formés à l’écoute, sont présents. L’entrée est anonyme, libre et gratuite.

Au L.A.E.P. les parents pourront :
– Rencontrer d’autres parents dans un espace convivial.
– Partager leurs expériences et leurs questions autour de l’éducation.
– Être accompagnés dans leur fonction parentale.
– Partager un moment de jeu ou d’activité avec leur enfant.

et les enfants pourront :
– Rencontrer d’autres enfants et adultes.
– Découvrir les règles sociales.
– Explorer, créer et s’éveiller aux côtés du parent.
– Devenir autonome sous le regard attentif du parent et se préparer « petit à petit » à la séparation (entrée à l’école).

Témoignage de Camille, maman

« En arrivant à Saintes avec mon enfant, j’ai tout de suite cherché un L.A.E.P. J’ai été ravie de trouver le L.A.E.P. La Ruche, j’ai pu profiter d’une écoute et de réponses à mes nombreuses questions. C’est un cercle dans lequel on trouve très vite sa place, où l’enfant évolue également avec plaisir, se sociabilise, découvre les autres, les règles, sans compter toutes les activités proposées lors de ces échanges. Les parents se rencontrent et se motivent, et très vite libèrent la parole et le poids de la solitude. » 

Témoignage de Cécile, maman

« Cela a permis à ma fille d’être dans un espace d’épanouissement autre que la maison, ce qui lui permet de se sociabiliser avec des enfants et des adultes qu’elle ne connaît pas. Cela permettra de faciliter la séparation lorsqu’elle ira chez la nounou. Elle y découvre également bon nombre d’activités et sorties différentes du domicile, qu’elle n’aurait peut-être jamais découverts sans les animatrices ou animateurs du L.A.E.P. Ce qui est appréciable, c’est le fait d’être dans un espace convivial qui accueille parents et enfants de façon libre et sans inscription, on peut venir quand on le souhaite. » 

Aller au contenu principal