Le projet des Jeux Olympiques : témoignages d’une aventure extraordinaire

Le 30 novembre dernier, le groupe des JO a organisé une soirée pour témoigner et partager cette expérience collective qui leur a permis de réaliser leur rêve au bout de 2 ans de persévérance et d’engagement.

Pour tout savoir sur le projet JO cliquez ici. 

Voici leurs témoignages :

« Vivre les J.O., aller voir des épreuves à Paris, était pour moi un rêve. Au fur et à mesure de ces 2 années, ce rêve n’a cessé de se concrétiser, jusqu’à être réalisé. Dans ces 2 années, j’ai appris à organiser en collectif des actions d’autofinancement. Cela veut dire, lister le matériel, trouver des lots, préparer des listes de courses pour la buvette et la restauration, communiquer sur les manifestations… Pendant ces actions, j’étais souvent missionné pour accueillir les personnes, les placer si besoin, en gros, faire du lien. J’ai également pris la parole à plusieurs reprises au micro afin de présenter le projet, mais aussi pour faire le rôle du speaker sur le tournoi de foot ou au loto par exemple. Prendre la parole en public était très stressant pour moi, même avec de la préparation, c’était une tâche ardue. Mais je m’en suis sorti avec brio et je suis fier de l’avoir fait ! Maintenant, les personnes rencontrées lors de nos manifestations, lorsque je les croise dans d’autres contextes, me demandent toujours des nouvelles de notre groupe. Autant avant le départ que maintenant, cet intérêt des personnes me touche, je ne pensais pas que notre projet avait suscité autant d’engouement. »

Cédric

« Ce projet, à son départ était à l’initiative de Cédric, mon conjoint. Au fur et à mesure de l’avancée des choses, je m’y suis investie de plus en plus. Sur les réunions, les actions d’autofinancement, le lien avec les membres du groupe. Le fait de participer à tout ça m’a permis de sortir de mon quotidien, partager des choses avec du monde, de prendre du plaisir. Je me suis aussi permise de jouer le rôle d’une journaliste lors de l’A.G. de Belle Rive. Prendre la parole devant tout ce monde était un réel défi pour moi. Si on remonte quelques années en arrière, ça m’aurait été inimaginable de pouvoir faire quelque chose de la sorte. Deux mois avant le départ, alors que mon fils et moi ne faisions pas partie du voyage, le groupe nous a proposé d’en être. Cette demande m’a beaucoup touchée. Mais je ne pensais pas que c’était réalisable, comme la réservation du logement était déjà faite. Hé bien si ! Nous l’avons fait et nous avons pu réserver un autre chalet, plus grand, pouvant accueillir notre groupe agrandi. Le fait d’imaginer ce voyage, de le vivre en famille, avec le groupe était un réel bonheur. »

Tatiana

« Les Jeux Olympiques m’ont apportés une certaine confiance en moi. De nature solitaire, j’ai su trouver ma place au sein du groupe et de partager une expérience nouvelle et positive par le fait de vivre en groupe. Cette aventure nous a permis de nous rapprocher avec mon fils et de vivre des choses ensemble. Pour moi, ce projet m’a donné la chance de rencontrer Belle Rive, les professionnels mais aussi de partager 2 ans et demi avec le groupe J.O. »

Sophie

« Ce que m’a apporté ce projet un peu fou c’est tout d’abord de rencontrer Belle Rive, ses salariés, ses bénévoles et les valeurs de l’association. D’autre part ce fut aussi pour moi tout au long de ces deux dernières années de partager une belle aventure avec les membres du groupe avec des personnalités si différentes aussi bien par l’âge que par le parcours de vie. Nous avons réussi ensemble à réaliser notre rêve commun, celui de partir aux JO. La force de ce groupe fut de toujours tenir bon malgré les difficultés, les appréhensions parfois les tensions rencontrées. »

Sylvie

« Je remercie toute l’équipe de m’avoir récupéré dans les moments difficiles. J’ai adoré démarcher les commerçants, ça m’a beaucoup appris. J’ai également été voir les politiques de la ville pour nous aider à financer le projet. »

Didier

Aller au contenu principal