Et toi tu fais quoi ? Les projets de jeunes à Saintes

Certains jeunes de Belle Rive s’engagent activement dans divers projets collectifs. Chaque samedi, ils se retrouvent pour échanger ensemble sur des thématiques qui les passionnent et qui les rassemblent et construire des projets. Voici un aperçu de leurs initiatives :

Projet jeux vidéo : 

Depuis quatre années, quinze jeunes, unis par leur passion commune pour les jeux vidéo, se retrouvent régulièrement pour partager leur engouement. Cette année, animés par un nouvel élan d’ambition, ils se lancent dans l’organisation de leur tout premier tournoi dédié à cet univers. C’est aussi l’occasion d’échanger sur nos rapports aux jeux vidéo, réseaux sociaux…

 Projet environnement :

Le groupe des Écolibris se mobilise une fois de plus pour intervenir sur le site naturel de La Pallu, en lien avec la ville de Saintes. Leur objectif est de finaliser un chantier ambitieux : l’extraction des bâches en plastique enfouies dans le sol, afin de préserver l’intégrité de ce terrain.
Pour mener à bien cette action, ils envisagent de séjourner quatre jours à l’auberge de jeunesse de Saintes, du 22 au 25 avril. L’idée est de faire l’expérience de la vie en communauté avec des jeunes saintais et du Pays buriaud.

Autre projet en lien avec la préservation de l’environnement, les Écolibris vont remplacer les arbres morts autour du bâtiment de la ferme du Cormier, dans le but de renforcer la biodiversité et d’embellir cet espace.

Portés par leur passion pour la nature, ces jeunes engagés contribuent activement à la préservation et à l’amélioration de leur cadre de vie.

Projet séjours :

Organisation d’un mini-camp de 5 jours :
Douze jeunes s’investissent pour mettre sur pied un camp de courte durée cet été. Leurs objectifs consistent à organiser leur séjour de A à Z, de découvrir d’autres régions, vivre ensemble… Ils doivent donc : trouver un camping prêt à les accueillir, rédiger des courriels, gérer le budget, établir la liste du matériel nécessaire…

Séjour en Grèce pour les plus de 16 ans :
En partenariat avec l’association ASTO, un voyage en Grèce est en préparation pour 16 jeunes âgés de plus de 16 ans (8 jeunes de Saintes – 8 jeunes du Pays buriaud). Ce séjour, axé sur l’héritage culturel, l’environnement et la citoyenneté européenne, permettra aux participants d’explorer des thématiques d’envergure tout en découvrant de nouveaux horizons.

Accueil d’un groupe d’Allemands à Saintes :
Douze jeunes de Belle Rive se mobilisent pour recevoir, cet été, un groupe de 12 jeunes Allemands dans le cadre d’un projet soutenu par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). L’association Belle Rive et l’association KMGNE construisent des actions en partenariat depuis 4 ans pour favoriser la construction de la paix entre jeunes de cultures différentes. Trois groupes de jeunes français sont partis trois années consécutives rencontrer des jeunes allemands à Karnitz et ensemble ont appréhendé les différences culturelles et des modes d’action concrète pour vivre plus respectueusement de l’environnement. Ils ont ainsi développé des compétences linguistiques, interculturelles, de vie collective, d’organisation et de respect mutuel. L’ambition pour cette année est d’accueillir pour la première fois en France un groupe de jeunes allemands de Karnitz. Les jeunes français et allemands sont déjà mobilisés pour l’organisation de ce nouveau projet

Et toi tu fais quoi ?

À travers ces projets variés et ambitieux, les jeunes de Belle Rive témoignent de leur dynamisme et de leur engagement collectif, dans un esprit d’échange, de découverte et de solidarité.

Si, toi aussi un projet t’intéresse n’hésite pas à contacter Belle Rive :

Aller au contenu principal