Programme Erasmus+

L’abbaye aux Dames, la cité musicale porte le projet ARIIP « Adaptive Reuse, inclusion and innovative practices » dans l’objectif de coopérer au niveau européen pour développer de meilleures pratiques pour affirmer un nouveau rôle social du patrimoine.

Depuis 2016, Belle Rive participe aux mobilités (Bénévoles/Salariés) : « Résidence artistiques et transdisciplinarité » à la Corte Ospitalité en Italie /  « Médiation culturelle et implication des habitants » à la Fondation Santa Maria La Real en Espagne / « Communication et médiation culturelle » au Grand Hornu en Belgique…

Chacune de ces mobilités-formation sont riches en rencontres et en échanges nous permettant collectivement de partager nos expériences et d’envisager de nouvelles pratiques et collaborations avec les autres partenaires français et internationaux, membres du consortium. Individuellement, ce sont de formidables découvertes et aventures humaines.

Témoignages des personnes qui ont vécues des mobilités Erasmus+ : des rencontres exceptionnelles dans des lieux incroyables

Sympathique moment du jeudi 25 avril 2024 à Belle Rive autour du Programme Erasmus+ 2023-2027 piloté par l’Abbaye aux Dames. Etaient présents des représentants de l’Abbaye aux Dames, de la Ville de Saintes via le service Patrimoine, et bien sûr de Belle Rive.

Des rencontres ont lieu sur des sites patrimoniaux exceptionnels européens reconvertis en Centres Culturels de Rencontre (CCR), puisqu’ils ne servent plus à ce à quoi ils étaient destinés. Pour en citer quelques-uns la commanderie d’Alden Biesen en Belgique sur le thème de l’accessibité et le théâtre potlach en Italie sur le thème de l’inclusivité.

Ces centres culturels de rencontre hébergent des artistes (théâtre, musique, sculpture…) qui redonnent vie aux sites. Les artistes font le lien entre ces lieux et la population.

Ce programme permet d’aller vivre des formations adultes sur différentes thématiques (écologie, inclusion, accessibilité…) avec l’idée de l’apprentissage tout au long de la vie.

Deux groupes partis en Italie et en Belgique comprenant des salariés et des bénévoles ont raconté leurs séjours. On a pu ainsi comprendre les apports à chacun. L’idée étant de partager et transmettre leur expérience.

Aller voir dans d’autres pays la mise en valeur des sites permet d’améliorer réciproquement les pratiques. Dans ces temps d’échange, la présence et le regard des habitants sont importants pour réfléchir sur l’impact des actions.

Le conseil de centre s’est fini par un pot de convivialité.

Château d'Alden Biesen
Théâtre Potlach
Aller au contenu principal