Des adultes s’organisent pour rencontrer ASTO à Patras en Grèce (2026)
Comment est venue cette idée ?
À la suite de la venue du groupe de l’association ASTO, dans le cadre d’une mobilité Erasmus+ qu’ils avaient organisée, au mois de mai 2024, nous sommes satisfaits de la réussite de cet accueil et de la richesse de nos échanges, sentiments partagés par ASTO.
Cette expérience vient aussi conforter l’importance pour l’association Belle Rive des échanges internationaux. Cette dynamique fait partie intégrante du projet social et du champ de l’ouverture culturelle et interculturelle.
Le groupe travail à l’élaboration du projet pour un départ en bonnes conditions dans le respect des besoins de chacun
Le collectif qui s’est occupé plus particulièrement de l’accueil des Grecs a alors imaginé la constitution d’un groupe (de 9 personnes maximum) qui pourraient partir à Patras se rendre compte de la façon dont ils travaillent.
Nous sommes en lien avec l’association Asto pour organiser le séjour conjointement :
- Que va-t-on vivre ensemble avec les grecques et les grecs ?
- Comment allons-nous être accueilli ?
- Comment allons-nous organiser nos journées sur place ?
Le groupe travail aussi à l’élaboration du projet pour un départ en bonnes conditions dans le respect des besoins de chacun. Il faut également étudier précisément les conditions financières, chiffrer le budget, trouver des sources d’autofinancement… A savoir, le groupe financera entièrement ce projet.
Qui constitue le groupe ?
C’est un projet « adultes ».
Le groupe qui s’est constitué, flexible et non définitif, est composé d’une dizaine de personnes, représentant les différentes activités menées à Belle Rive et ayant contribué à l’accueil des membres d’ASTO (Voyage des Saveurs, Belle rive est de Sortie, Les conserves 4 saisons, La parcelle collective, Le rucher…)
Que voulons-nous découvrir ?
- Découvrir ASTO : son projet associatif et ses missions, sa gestion financière…
- Connaitre les actions menées sur le territoire concernant la vie sociale et culturelle. Quelle pratique de l’ouverture, du « aller vers » les habitants, du pouvoir d’agir.
L’échange, la solidarité, le partage sont-ils des moyens face aux difficultés de la vie quotidienne ? - Plus généralement, comprendre le système social en Grèce, mais aussi, le système éducatif, l’économie et la vie politique.
- Evolution climatique, changement des modes de cultures, évolution de l’apiculture.
- Se plonger dans la culture grecque à travers la visite de sites antiques, des paysages, de la langue, de la nourriture…
Quand ?
Le départ est prévu en mars-avril 2026 sous réserve des conditions financières.
Nous avons reçu le groupe de Patras au potager, sur la parcelle collective de Belle Rive. Nous avons échangé sur les différentes pratiques en agriculture (raisonnée, permaculture).
Comment gèrent ils la distribution d’eau ? Comment s’adaptent-ils au changement climatique ?
J’aimerais visiter une exploitation maraichère et échanger nos savoir-faire.
Marcia
Rencontre d’Asto en 2024 très enrichissante qui a donné envie de creuser certains sujets, en particulier l’éducation où il semblerait qu’on ne puisse accéder à l’enseignement supérieur qu’en investissant des cours privés (quid de l’égalité des chances ?) et la sortie de crise 2008/2009. Comment ont-ils vécu la crise et l’après ?
Intérêt à partager une vie de groupe avec des participants de Belle Rive, mieux se connaître au travers d’expériences d’auto-financement et instants découvertes et plaisirs partagés.
Annie