Projet de solidarité internationale
Santé pour tous à Djourbel : un dispensaire indispensable !
Le groupe composé d’une vingtaine de bénévoles (familles, jeunes et adultes), en lien avec l’association sénégalaise ADSAD, a pour but de rénover un centre de santé.
Le groupe se déplacera au Sénégal à l’automne 2026 avec l’objectif d’améliorer les conditions d’accès aux soins. Le dispensaire de Djourbel assure une prise en charge locale : maternité, pédiatrie, prévention…
Pour assurer la pérennité des actions de réfection intérieure, le groupe projet de l’association Belle Rive assurera un premier cofinancement pour la réhabilitation de la toiture.
L’ensemble du projet est mené avec une démarche de co-construction que ce soit au sein du groupe intergénérationnel saintais, ou avec l’association sénégalaise ADSAD et les membres du dispensaire.
Ce projet est né en 2022 suite à la venue de Mareme, jeune en service civique international originaire du Sénégal, à Belle Rive.
Aujourd’hui, Mareme est bénévole à l’ADSAD et s’implique directement dans ce projet.
Sur le plan budgétaire, afin de mener à bien cette initiative, le groupe de bénévoles cherche des subventions, des financements, des lots pour le loto, ainsi que des matériels potentiels pour le projet de rénovation.
Les actions d’autofinancement seront variées : tirelires dans les commerces, soirée jeux du vendredi 14 mars 2025, loto, stand sur les marchés et d’autres projets en cours de réflexion.

Pour continuer le lien avec cette culture, Belle Rive accueille Seynabou, d’origine sénégalaise. Elle est arrivée en France le 13 janvier. Après quelques jours passés à Bordeaux pour suivre une formation avec Cool’eurs du Monde et rencontrer d’autres volontaires internationaux, elle a rejoint Saintes le 24 janvier. Les bénévoles de l’association Belle Rive se sont mobilisés pour l’accueillir et l’aider à s’installer dans son nouveau logement. Seynabou a débuté sa mission le 28 janvier en tant que volontaire internationale et découvre l’association Belle Rive. Elle restera avec nous jusqu’au 7 juillet.