Accueil de l’association ASTO (Patras, Grèce) une rencontre qui donne des ailes !

Après une première rencontre à Bordeaux avec le groupe de Belle Rive est de sortie, mercredi 22 mai, pour une découverte de la ville, nous avons accueilli le groupe de huit membres de l’association ASTO de Patras venu découvrir « nos bonnes pratiques » dans le cadre d’un projet Erasmus + qu’ils ont mis en place. Cette association de Patras (plus de 200 000 habitants) composée exclusivement de bénévoles, compte plus de 300 adhérents et propose 25 activités différentes.

Pendant quatre jours, du 23 au 26 mai, nous leur avons fait connaître les jardins, Le rucher pédagogique, les groupes Conserves des quatre saisons en balade et Voyage des saveurs. Ils ont visité l’Abbaye aux Dames et une partie du patrimoine historique de la ville de Saintes. Ils ont été reçus par la Municipalité.

Nous avons vécu de très bons moments de convivialité et des repas partagés (vaisselle comprise !) où la cuisine grecque nous a été révélée.

Comme ils avaient émis le souhait de visiter La Rochelle, un petit groupe de bénévoles et d’habitants les a accompagnés dimanche, en passant par La Fumée pour leur faire découvrir une cabane ostréicole.

Lors de la réunion de synthèse, samedi après-midi, Eugenia (ASTO) a exprimé leur reconnaissance à Belle Rive pour le travail de préparation accompli. Elle considère que cette rencontre leur redonne espoir. Elle repartira en « ayant des ailes » ! Ils ont particulièrement apprécié les bonnes relations entre salariés et bénévoles. Il a été admis que l’enrichissement des connaissances est une visée commune entre les deux associations.

Des liens sont désormais tissés entre nous, nous espérons avoir bientôt la possibilité de nous revoir.

Rencontre des associations Belle Rive et ASTO dans le cadre d’Erasmus+

Belle Rive accueillera des membres de l’association grecque ASTO du 22 au 26 mai dans le cadre du programme européen Erasmus+ qui consiste en une activité de mobilité à des fins d’apprentissage.

Pour reprendre les paroles de Virginie, les expériences internationales permettent de faire grandir tout le monde et découvrir la culture des autres permet de découvrir aussi la sienne. On le sait bien à Belle Rive et pour cela on a aidé au départ de nombreux groupes, jeunes et adultes. Parmi la multiplicité des contacts que Belle Rive entretient, en particulier au sein de la Fédération des Centres Sociaux, il s’est trouvé quelqu’un pour annoncer que des grecs cherchaient des français pour une mobilité Erasmus. On a dit oui ! 

Tout comme Belle Rive, l’association ASTO de Patras  permet des rencontres et des activités entre habitants. Trois de leurs membres ont été accueillis fin novembre pour ébaucher ensemble le contenu de la future rencontre. Leur centre d’intérêt, pour cette formation, s’axe autour des pratiques environnementales, de l’alimentation et de l’ouverture culturelle. 

Du côté de Belle Rive, un groupe s’est constitué à partir de ce moment-là pour que cette semaine d’activités soit riche d’échanges pour les deux associations. Une série de propositions leur a été faite et ajustée suivant leur souhait. Des contacts ont été pris avec la ville de Saintes et l’Abbaye aux Dames pour un temps de rencontre avec eux. Visite des jardins de la Grelauderie et rencontres avec les groupes Rucher, Voyage des saveurs, Conserves en balade et Belle Rive est de sortie, entre autres, sont au programme. 

A leur demande, une visite de Saintes (samedi 25 mai le matin en partenariat avec le service Patrimoine de la Ville de Saintes) et de La Rochelle (dimanche 26 mai toute la journée) seront organisées. Pour ces activités, des adhérents de Belle Rive pourront se joindre à eux suivant le nombre de places disponibles. Renseignement et réservation auprès de Belle Rive.

Un pot d’accueil, le jeudi 23 mai à 18h30 aura lieu au 3 rue du Cormier, où tous les adhérents seront les bienvenus.

Aller au contenu principal