Dix administrateurs, six adhérents et treize salariés se sont réunis les 29 et 30 septembre 2023 pour le séminaire de rentrée dont l’objet était de réfléchir ensemble sur le projet associatif et les actions qui en découlent.
Le vendredi après-midi a été consacré aux retours des salariés sur quelques projets et sujets à réflexion : l’international, le voyage en Allemagne de jeunes du Pays buriaud, la transition écologique, la conférence gesticulée en lien avec le soutien à la parentalité, le lien de confiance dans l’accompagnement des groupes, la question de l’implantation sur le quartier de la Gare et de Saint Sorlin, les actions concernant les jeunes entre 16 et 25 ans, le cadre du projet associatif, le lien de confiance et les démarches « d’aller vers ».
L’après-midi s’est poursuivie par une visite des jardins de la Grelauderie. Trois ateliers ont été proposés pour découvrir les bébêtes du jardin, les plantes aromatiques et reconnaitre les plantes cultivées. Cette journée s’est achevée par un pot de l’amitié, partagé sous les lianes à kiwis du jardin.
Samedi, de bon matin, une sacrée question attendait les participants : « c’est quoi un projet politique à Belle Rive ? ». Les termes utilisés ont troublé tout le monde. Qu’entendait-on par « politique », que sous-entendait ce questionnement ?
Six groupes ont été constitués pour réfléchir au sujet. Premier réflexe, aller chercher les définitions du mot perturbateur sur les smartphones. Celles-ci poussent chaque équipe sur des chemins différents et des carrefours similaires. Une richesse d’idées, de réflexions mise en évidences lors de la synthèse faite par chacun des groupes.
La pause au Quai du Blues, autour d’un excellent repas, a permis de poursuivre les discussions et reprendre des forces avant de retourner affronter une nouvelle étape du séminaire.
Suite aux retours très denses sur la question du matin, le programme de l’après-midi a été modifié pour l’approfondir en proposant quatre nouvelles pistes :
- Complexité du monde : éclaircir le lien ! Est-ce des projets locaux ou plus larges ?
- Est-ce que tous les projets collectifs d’habitants sont des projets politiques ?
- Quels liens y a-t-il entre le mode de gouvernance de Belle Rive et le projet politique ?
- Qu’en est-il des relations entre l’association Belle Rive et ses financeurs ?
Quatre groupes ont planché sur ces nouvelles interrogations puis ont présenté, en plénière, le fruit de leurs discussions. Les questions ont été pertinentes, les efforts et les synthèses remarquables.
Pour finir, chaque personne a proposé une idée de réflexion pour l’année à venir. Celles-ci ont été regroupées par thème. Un vote a été effectué pour déterminer les sujets des prochaines réunions des bénévoles/salariés, qui seront donc :
- La place des jeunes au sein de Belle Rive
- La transition écologique
- Sommes-nous aussi tolérants qu’on le dit ? (La place des préjugés inconscients et conscients)
Quelques témoignages...
De telles rencontres me remettent les idées en place. Le social est important parce que grâce à lui, on se rassemble contre l’isolement. Le lien social est primordial contre l’isolement. On est ensemble, entre personnes bienveillantes. On veut transformer la société pour qu’elle nous convienne.
Maïté
La liberté totale de Belle Rive et de ses actions ! C’est motivant cette liberté, de pouvoir avancer ensemble, sans entrave et avoir le choix des sujets sur lesquels on veut s’investir. On apprend. On transmet. On peut penser que la politique est pyramidale alors qu’à Belle Rive, c’est une bulle de partage, de circulation des informations et des idées, de transmission. C’est un espace transgénérationnel. Ce sont des valeurs communes qui portent et qui rassemblent.
François
Je suis venue au séminaire un peu stressée parce que je ne connaissais pas trop de gens. Mais c’est convivial, les personnes discutent ensemble. Il y a tous les âges. Il n’y a pas de barrière, tout le monde parle avec tout le monde, tout le monde est égal. Dans les autres entreprises ou associations, ce n’est pas comme ça. Dans le système « normal », le directeur ou le conseil d’administration a tout pouvoir de décisions. Or ici, ce n’est pas le cas. Il n’y a pas de hiérarchie de pouvoir. Ça m’a choquée, ce n’est pas la norme, c’est totalement différent. Ça m’a choquée, mais dans le bon sens. Les idées de chacun sont écoutées. Tout le monde à la même écoute. On a écouté Eloïse (16 ans) et Marithé (87 ans) de la même façon et c’est très rare.
Rébecca
Un séminaire comme celui-ci est un passage obligatoire pour mener à bien la mission de Belle Rive. C’est le chemin qui permet aux salariés et aux habitants d’avancer, de pouvoir réfléchir à ce qui a été fait, ce qui reste à faire et voir ce qui est prioritaire pour les années à venir. Chacun apporte sa parole, peut s’exprimer, apporter son regard pour enrichir le projet. Ce qui est fabuleux dans le fonctionnement de Belle Rive, c’est que les administrateurs, les salariés et les habitants réfléchissent et construisent ensemble. Il n’y a pas de barrière sociale, ni de hiérarchie.
Martine