Séminaire de Belle Rive les 8 et 9 novembre


À partir de l’histoire de Belle Rive, les membres élus au Conseil de centre, des bénévoles et les salariés, soit entre 40 et 50 personnes,  accompagnés d’intervenants extérieurs s’interrogeront sur :

 

 

  • Les valeurs, les convictions et les références qui fondent le projet de Belle Rive, 
  • Le chemin parcouru ces quatre dernières années,
  • Sur ce qui est important pour les années à venir.

Philippe Villeval, formé en psychologie du travail, sera présent ces deux journées pour accompagner le groupe. Il a travaillé pendant plus de 20 ans dans les domaines de l’action humanitaire, du social et du médico-social. Il est particulièrement attentif à la dimension humaine très présente lors de ces différentes expériences. Ce séminaire contribuera à réinterroger le sens du travail de Belle Rive, source de motivation et d’engagement essentiels. Bien sûr, ces deux journées studieuses où chacun pourra s’exprimer, se dérouleront dans un esprit convivial et dans la bonne humeur. 

Une autre journée sera organisée avec le même groupe, accompagné par Benjamin Haurit, sociologue-urbaniste, pour un diagnostic socio-démographique des territoires d’intervention de Belle Rive à savoir, la rive droite de Saintes et les neuf communes du Pays buriaud : analyse de cartes géographiques, des données CAF et INSEE (population par tranches d’âge et territoire, ménages avec enfants et sans enfant, personnes seules, actifs et taux de chômage, types de logements et parc social…). Cette même journée, ces données « froides » seront croisées avec le vécu des habitants de ces territoires urbains et ruraux.

 

Aller au contenu principal