Collectif Sébastien de Bouard
Absence de chauffage pour certains logements, moisissures, problèmes de plomberie, d’étanchéité, présence de nuisibles pour d’autres, problème de communication entre les locataires et le bailleur social ICF Habitat Atlantique : début 2021, le raz-le-bol est manifeste chez les locataires de la Cité Sébastien De Bouard !
Après avoir été alertée, Belle Rive se saisit de la question. L’objectif est d’organiser les locataires pour qu’ils puissent collectivement faire entendre leurs voix et faire valoir leurs droits. Des premières actions sont menées : rencontre des locataires, recensement de l’ensemble des problèmes, signature d’une pétition, demande de rencontre avec ICF. La situation évolue mais à petits pas.
Belle Rive alerte Mr Thierry Baron, élu de la ville de Saintes en charge du logement. La réponse de sa part est immédiate. Courant juillet, un courrier officiel de la mairie demande instamment à ICF une rencontre dans les plus brefs délais. Fin août, trois responsables d’ICF dont la directrice territoriale rencontrent sur le site les habitants et l’élu.
Des engagements sont pris : programmation des travaux urgents, vérification pour que le chauffage fonctionne cet hiver, réalisation d’un état des lieux partagé d’une centaine d’appartements, amélioration de la communication d’ICF envers ses locataires. Une première victoire pour les habitants qui soulignent que l’implication de la ville de Saintes a été déterminante.
Rassurés, les habitants restent vigilants. Il faudra suivre la réalisation des engagements d’ICF d’autant que les premiers travaux réalisés sont parfois de mauvaise qualité. Le collectif d’habitants toujours accompagné par Belle Rive s’interroge sur sa structuration en syndicat de locataires ou toute autre forme qui lui permettrait de continuer à être entendu.
Une fois encore, le collectif démontre son efficacité.
Nous vous tiendrons informés de la suite de cette belle dynamique collective.
Tout savoir sur le quartier Sébastien de Bouard (Extrait rapport AG 2021)